« THE NEW ALBUM IS SOUNDING FAT », Muse travaille sur son prochain album !

« THE NEW ALBUM IS SOUNDING FAT », voilà ce qu’indique Dom sur Instagram cette nuit. Muse travaille donc bel et bien sur son prochain album ! On fait le point.

Sur la photo du post on retrouve 4 guitares de Matt, parmi laquelle la fameuse Manson 007 ! Il s’agit d’une de ses tout première Manson, même si il ne l’utilise plus en live depuis 2011, c’est celle qui a utilisé sur un bon nombre d’enregistrement studio depuis 2001.  Il y a aussi la fender aluminium stratocaster (utilisée en live pour The Globalist), une gratte acoustique et un emballage de whammy. Prometteur…

Muse en studio vers le neuvième album

Cela fait plusieurs semaines que Matt et Dom postent des photos et vidéos du studio de Matt. Chris est resté en Angleterre, mais il est tout à fait possible qu’ils puissent tout les trois travailler à distance vu que ce dernier possède lui aussi un studio privé. On imagine d’ici les sessions zooms d’écriture ou d’enregistrement qui donneront naissance aux pépites du prochain opus. En Mai 2020, Matt avait déclaré qu’ils s’appelaient tout les 3 très régulièrement.

Au niveau des sonorités difficile de se faire une idée de ce que ca donnera mais un piano, une guitare acoustique, une whammy et des Mansons ca peut donner des beaux résultats.

Vers un album plus rock ?

Justement, c’est l’occasion de faire un point sur ce que l’on sait de futur album. La déclaration de Dom « Is sounding fat », rejoint plusieurs déclarations et petits indices laissés depuis plusieurs mois par Matt.

  • En Janvier 2019 alors que Simulation Theory est à peine sorti, il explique qu’ils suivent une sorte de vague schéma depuis plusieurs albums alternant opus expérimentaux et rock.
  • En Mai 2019 lors d’un échange avec un fan sur instagram, il indique que le prochain album aura moins (voir pas de synthé) et qu’il sera plus brut. Il tease même un riff de guitare lors de la tournée en disant qu’il finira peut être sur le prochain album.
  • En Juin 2022 Muse sera headliner dans un festival de hard rock / heavy metal en Autriche. En 2015, le groupe s’était laissé programmé dans des festivals similaires avec la sortie de Drones.
  • Teinté par les évènements de 2020 : « J’ai commencé à écrire quand les protestations et le chaos ont débutés. C’est étrange à dire mais cela colle parfaitement à la musique que j’écris. Ca met dans un état de tension« . (Matt en Octobre 2020).

Plus globalement, on sent que Muse a pris conscience du besoin de revenir aux sources. Origin Of Muse a été un vrai travail d’introspection pour eux et se conclue sur cette déclaration de Matt : « Origin Of Symmetry […] c’est un traumatisme émotionnel brut et dérangé. On avait capturé un vrai sentiment de déséquilibre qui nous a légèrement échappé sur les albums plus récents. ». 
Dans cette perspective, en Mai 2020 il parle carrément de « recommencer à zéro et revenir d’où l’on vient tant physiquement (en revenant à Teignmouth) que musicalement en revenant à ce qu’on était au tout début ». Si le plan de revenir à Teignmouth semble compromis par la pandémie, on peut également imaginer qu’ils ne travaillent pour le moment que sur des démos et qu’ils iront enregistrer sur leurs terres quand la situation sera plus favorable. 

Reste maintenant la question de quand sortira cet album. Muse suit depuis Absolution un cycle de sortie tout les 3 ans environs. L’écart le plus grand entre 2 albums jusqu’ici est de 3 ans et 5 mois entre Drones (juin 2015) et Simulation Theory (Novembre 2018). Donc une sortie fin 2021/début 2022 est fortement envisageable. 

1 Commentaire

  1. Revenez vite !!!🏴🏳️ BREIZH 29 🖤
    ❤️👍😍❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.