Rencontre avec Mélanie Péron : Dédicace de « Bliss » au Stade de France

C’était le 6 juillet dernier au stade de France : Matt fait un petit tour en backstage et revient pour dédicacer Bliss à une certaine Mélanie Péron (Péwonnnn).

Mélanie a créé Bliss : Un dispositif de réalité virtuel destiné à soulager les douleurs dans le milieu hospitalier.


Cette adorable jeune femme d’une quarantaine d’année, s’est lancée ce défi il y a bientôt 10 ans.

C’est après le décès de son compagnon d’une leucémie en 2009, qu’elle décide de changer complètement d’orientation. Elle n’avait aucune connaissance spécifique dans le domaine médicale et technologique. Et souvenez vous, il y a 10 ans, ni la VR, ni la sophrologie n’étaient bien populaires.

J’ai donc eu la chance, avant le concert de Bordeaux, de rencontrer Mélanie et de tester son système :
(Hey franchement, on est dans le thème ou on n’est pas dans le thème du concert ?)

Bon forcement, même si le casque (un Focal, que je recommande) est très immersif, nous ne sommes pas dans des conditions optimales d’écoute.
J’y ai découvert plusieurs univers possibles, comme la forêt ou bien l’espace. Il s’agit d’un univers animé, très mignon, avec une musique d’ambiance très spatialisée afin de favoriser l’immersion sonore.

Je ne sais pas si vous avez pu déjà expérimenter de la VR mais on se prend facilement au jeu et le cerveau est vite trompé. Alors que pour une utilisation active de la VR on ressort souvent épuisé car on est beaucoup sollicité ici on arrive simplement à déconnecter.

Quand j’ai entendu Matt dédicacer Bliss à quelqu’un dans le stade, je me suis demandé qui pouvait bien être cette personne. Et quand j’ai lu l’histoire de Mélanie, je me suis dis que je ne devais pas être le seul à m’être posé cette question ce soir là. J’ai donc eu envie de partager ce beau projet avec les fans de Muse.

Très honnêtement, au delà du projet Bliss, j’ai beaucoup d’admiration pour Mélanie. Être parti de si peu de choses, dans un domaine qui n’est pas le sien. J’ai souvent le sentiment que nous sommes (caged in simulations) enfermé par un système scolaire que l’on suit un peu bêtement parfois. Et avoir le courage de s’être lancé dans tout ça, afin d’améliorer le quotidien de tout ces gens qui souffrent, je dis : respect.

C’est aussi pour ça que l’on aime Muse. Cela apporte tellement de bons moments et tant de bonnes rencontres

N’étant pas journaliste (ça se voit (merci)), je vous oriente vers d’autres articles si vous voulez en savoir plus sur ce projet et soutenir Mélanie Péwwoonnnnnn ! <3

Twitter : @MlaniePron1 

https://www.bliss-solution.com/traitement_douleur_bliss_l-equipe_melanie-peron.phtml

 

Laisser un commentaire