Muse headliner d’un festival de hard rock en 2021, ce que ça dit du prochain album

Alors que Muse vient juste de clôturer le chapitre Simulation Theory, une première date est annoncée pour 2021. Le 5 Juin le groupe sera headliner du Nova Rock Festival en Autriche (à 1h de Vienne). Le festival est connu pour sa programmation orientée hard rock / heavy metal. Détail et analyse de ce que ca nous apprend sur le futur album.

Muse remonteront sur scène après leur plus longue pause entre 2 concerts de leur carrière (1 an et demi). Si le groupe adapte ses setlists comme il l’a fait à l’été 2015 avec la sortie de Drones (résolument plus rock) au Download Festival ou Rock Werchter, cela promet de belles surprises après un Simulation Theory Tour assez orienté pop, des setlists figées et une mise en scène très chargée (danseurs, etc). Les billets sont déjà disponibles.

varsovie1

Ce que ça nous apprend sur le prochain album : plus rock, retour aux sources ?

Muse dans un festival de hard rock c’est aussi le signe que le prochain album pourrait être plus rock que le très expérimental Simulation Theory. De plus cela rejoint d’autres éléments donnés par le groupe lui même depuis 2 ans.

En effet dès Janvier 2019 alors que Simulation Theory est à peine sorti, Matt explique qu’ils suivent une sorte de vague schéma depuis plusieurs albums alternant opus expérimentaux et rock. Il confirme cela 4 mois plus tard à un fan dans un échange de commentaires sur instagram en précisant que le prochain album aura moins (voir pas de synthé) et qu’il sera plus brut. Matt tease même un riff de guitare lors de la tournée en disant qu’il finira peut être sur le prochain album.

En Décembre 2019 à la fin de Origin Of Muse ( à retrouver ici traduit en français), Matt déclare ceci : « Origin Of Symmetry […] c’est un traumatisme émotionnel brut et dérangé. On avait capturé un vrai sentiment de déséquilibre qui nous a légèrement échappé sur les albums plus récents. ». Avec le recul, leurs premiers disques comportent un élément de space rock démentiel à vif qui leur manque un peu aujourd’hui.

Enfin il y a ce dernier élément tombé en Mai 2020 où Matt parle carrément de « recommencer à zéro et revenir d’où l’on vient tant physiquement (en revenant à Teignmouth) que musicalement en revenant à ce qu’on était au tout début« . Ce fameux retour aux sources a souvent été fantasmé par certains fans et teasé par le groupe.  Cependant, c’est la première fois qu’il est envisagé aussi franchement et avec des telles explications.

Tous ces éléments semblent aller dans le sens d’un retour à leurs bases initiales, d’une prise de conscience d’être aller trop loin sur certains points. Ils seront de retour en studio en 2021, Matt n’envisage pas de tournée avant 2022, donc on peut miser pour un album fin 2021, début 2022 et quelques festivals et concerts en 2021 comme celui qui vient juste d’être annoncé.

Toutes les infos sur le 9eme album. (article à venir)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.