Retour à Muse biographies

Matthew Bellamy

Matthew Bellamy est le chanteur principal de Muse, c’est aussi le guitariste et le pianiste. Il est né le 9 juin 1978 à Cambridge, il est le second fils de Georges Bellamy, guitariste rythmique du groupe ‘The Tornados’ dans les années 60 (1er groupe anglais à être classé n°1 aux USA), puis plombier à Teignmouth, et de Marilyn Bingham.

ENFANCE & ADOLESCENCE
Lorsqu’il a 10 ans sa famille déménage à Teignmouth. Ses parents divorcent quelques années plus tard et il part vivre chez sa grand  mère, alors que la récession frappe le Royaume Uni.

Matt a commencé à jouer du piano à l’âge de 6 ans, lorsque son frère Paul le faisait jouer des génériques de séries TV comme ‘Dallas’. A 11 ans, après avoir vu une vidéo de Jimi Hendrix mettant le feu à une de ses stratocaster, Matt désire alors avoir sa première guitare. Poussé par son père il commence à étudier en autodidacte.  Un soir, il surprend sa mère et son frère essayer de communiquer avec les esprits à l’aide d’une planche ouija ; il adorera raconter ses expériences à ses camarades et les voir effrayés par ses histoires.

En juin 1991, à l’âge de 13 ans, Matt gagne un concours de piano organisé par son école. Bien qu’il ne le sache pas, un certain Dennis Smith, entend parler de ce jeune pianiste sans y prêter pour le moment  plus d’attention. 

Vers 14 ans il se découvre une passion pour les sciences de l’univers (études du système solaire, théories sur l’origine de l’univers, théories de vie extra-terrestre…). Sa réflexion sur la mort mystérieuse de son oncle, probablement tué par l’IRA, l’amènera à douter de la véracité des faits tels qu’ils sont officiellement présentés ; de ces faits découleront très certainement ses croyances en la théorie du complot. Des thèmes que l’on retrouvera dans les chansons de Muse au fil des albums. Il  commence a jouer dans des groupes (Young Blood, Carnage Mayhem), mais lassé du clavier il le quittera pour tenter d’intégrer le groupe en vue du moment où son pote Dom jouait (Gothic Plague). A 16 ans, à la fin de l’enseignement général obligatoire en 1994, il choisit d’aller étudier au Coombeshead College de Newton Abbot dont il sortira diplômé.

A 18 ans, il travaille comme peintre décorateur à Exeter, vivant avec un ami dans un appartement qui était un dealer; Il indique que c’est son amour pour la musique qui l’a éloigné des drogues où beaucoup de jeunes du coin s’ennuyaient. Il est titulaire d’un Master of Music in Performance or Composition (MMus) avec mention,

PROJETS PERSO
Il a aidé Coldplay  pour écrire la partition piano du morceau Politik. Il  était présent au concert de Coldplay au Stade de France en 2012, et Chris Martin avait alors chanté un bout de Madness pendant Clocks. Il a également enregistré la partie guitare du morceau 90s de Kimbra en 2014.

A titre individuel , il s’investit dans plusieurs projets : compositeur en 2009 de la musique de fin du film L’Enquête (The International). En 2019, il compose Pray pour un CD hommage à Game Of Thrones. Enfin en 2020 en pleine pandémie de corona virus il sort un  morceau intitulé Tommorow’s World.

Il est également membre du groupe de reprise des Beatles (et de classiques des années 60), The Jaded Hearts Club Band où il joue de la basse. 

Il fait faire ses guitares auprès du luthier local : Manson. C’est en 2001 que la collaboration entre Manson et Matt a débutée avec la création de la « Delorean » utilisée lors de la tournée Origin of Symetry en 2001-2005. Entre 2001 et 2013 28 modèles furent ainsi créés par le luthier rivalisant de génie pour satisfaire les désirs extravagants et très techniques de Matt comme par exemple la présence d’un kaos pad.  En  2019 il est devenu actionnaire majoritaire de l’entreprise et cherche à rendre les guitares haut de gamme plus abordables pour les fans notamment.  Voir la page Mansons sur Musewiki

Matt est également berger, il possède un champs dans le Devon avec des moutons. c’est dans ce champs  que l’on voit Dom  enregistrer la batterie de Guiding Light. Il a également peint une guitare  avec son champs et un mouton qui fut mise aux enchères pour l’association War Child.

VIE PERSONNELLE
En 2001, à Milan, il rencontre Gaia Poloni (psychologue Italienne) et s’installe avec elle au bord du lac de Côme où il achète une propriété dans laquelle il fait construire un studio d’enregistrement (là où ils enregistrerons The Resistance). Le couple se sépare fin 2009, début 2010, Matt avait écrit Neutron Star Collision dans la foulée.

En 2010 il rencontre Kate Hudson, avec qui il aura son premier fils, Bingham. Le couple se sépare en 2014. Matt rencontre en 2015  Elle Evans.  Ils se sont mariés en  2019 et attendent   une petite fille en Mai/Juin 2020.

La  mère de Matt est souvent présente lors des concerts du groupe. Matt avait un oncle qui se battait contre un cancer, a qui il avait dédié Get Up And  Fight mais il est malheureusement décédé à la fin de l’année 2018.

EN VRAC
– Il est athée
– il  a peur des araignée
– il  a perdu sa virginité  au Reading Festival en 1996 (l’année où  Rage Against The Machine était headliner)
– lors de  leur passage au Chateau Miraval en 2005 pour l’enregistrement de Black Holes & Revelations, lui et Dom commencèrent à avoir peur des insectes. Ils ont accroché une mante religieuse à une petite fusée

Muse France et Flomamuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.