Retour à Muse

Chris Wolstenholme

Chris Wolstenholme est né le 2 décembre 1978 à Rotherdam dans le Yorkshire. Sa famille emménage à Teignmouth quand il a 11 ans. 

ENFANCE & ADOLESCENCE
Son intérêt pour la musique vient du fait que sa mère lui achetait souvent des CD. Il a commencé à apprendre la guitare avant de se mettre à la batterie. Il intègre Fixed Penalty quand il a 12 ans, en tant que batteur chanteur.

Il connaissait Matt et Dom depuis plusieurs années puisqu’ils étaient dans le même collège, jouaient parfois au foot ensemble et allaient aux concerts des uns des autres. Dom et Matt s’étaient retrouvé tout seul dans le groupe de l’époque et furent  impressionnés par la prestation de Chris (qui lui en avait marre de faire que des reprises).  Ils recherchent un bassiste et lui proposent de les rejoindre, Chris commença à apprendre la basse et travailla dur comme l’indique sa professeure de musique de l’époque.

MATERIEL
Chris est principalement bassiste pour Muse et il fait également les backing vocals.  Mais il n’est pas rare de le voir jouer de la guitare (Blackout, Dig Down Gospel Version) ou de la batterie sur les riff de fin de Stockholm Syndrome à Las Vegas.  En 2004 suite à une blessure au poignet il fera même les synthés sur quelques date (remplacé à la basse par Morgan. Il joue évidemment de l’harmonica pour introduire Knights Of Cydonia depuis 2008.

Alex Pragervano

En 2011 le riff basse d’Hysteria est élu meilleur riff basse de tous les temps .  Chris joue, entre autre, sur  une Status Custom avec micros placés plus près du centre, des Fenders Jazz Bass 73 originale et reissue, une Rickenbacker 4003, une Pedulla Raptor 4 et 5, des Gibson EB-0, EB-3, Grabber et Ripper. Côté ampli Chris est équipé de systèmes Markbass avec des têtes MoMark SA 500 et SD 800 et des enceintes en 1X15 ‘’ et 4X10’’. Pour les effets, il utilise les pédales Way huge Fat Sandwich, ZVex Fuzz  Mastroton, ZVex Wolly Mammoth, Akaï Deep impact, EHX Russian Big Muff, EHX Bass Micro Synth, EHX Bass Metaphors, EHX Bass Balls, BOSS SYB-3 et 5 , BOSS OC-2 et 3 , HBE Hematoma Bass Preamp, Prune & Custard Distortion…

VIE ET PROJETS PERSO

Fan de Status Quo, il a pu jouer de  la basse et guitare rythmique sur une chanson présente sur l’album du guitariste  Rick Parfitt, sortia titre posthume.

Chris a transformé une ancienne cave à vin en petit studio où il aide des jeunes groupe à se produire. Il a aussi joué de la basse pour un titre du groupe Moriarty.

De tempérament calme et réservé, Chris a vécu avec  Kelly, son épouse de 2003 à 2017, et leurs 6 enfants (Alfie, Ava-Jo, Frankie, Ernie, Buster et Teddi Dorothy). Bien qu’il estime le Devon plus approprié pour sa famille, il choisit de vivre à Dublin avant d’emménager à Londres pour se rapprocher des membres du groupe. Père dévoué, il a pu assister à la naissance de son 5ème enfant en 2010 en décalant des dates américaines de The Resistance Tour. Il a un tatouage pour chacun de ses enfants.  Le couple a depuis divorcé et Chris s’est remarié en Décembre 2018.

Chris a longtemps eu des problèmes d’alcool. Sa famille a été un pilier sur lequel il a pu s’appuyer. Il a composé 2 titres Save me et Liquid State extériorisant ainsi son ancienne  :  « Boire tous les jours, toute la journée c’est vraiment dur. Et lorsqu’on en arrive à ce point, quand on ne peut plus avancer sans ça, quand tu te réveilles le matin en tremblant, et que la première chose que tu fais c’est d’avaler une bouteille de vin. Voilà ce que j’étais, dans un sale état…Tu es flippé 24h/24h, tu penses que tu vas mourir, tu as super peur mais tu ne sais pas de quoi. Je n’avais que deux solutions, mourir ou arrêter. Mon père a vécu la même chose, il est mort à 40 ans. Je viens d’avoir 30 ans, j’ai réalisé que je prenais le même chemin que lui, et que je serais mort dans 10 ans. J’ai écrit ces chansons au moment où j’arrêtais de boire, Liquid State parle de la personne que tu deviens lorsque tu es intoxiqué et le combat intérieur que tu mènes. Save Me parle de la famille, une femme, des enfants, malgré tout ce que je leur ai fait vivre, et au final ils sont toujours là, et tu t’en sors aussi grâce à eux.« 

EN VRAC
– Fan de foot, Chris supporte Rotherham United FC
– très jeux video, son préféré est The Legend Of Zelda: Ocarina Of Time
–  le 1er concert auquel Chris s’est rendu c’était à celui de Kylie Minogue
– connu pour son headbang,  il a expliqué en 2006 qu’il avait endommagé son cou et a du aller voir un  spécialiste. C’est pour cela qu’il headbang moins  lors de cette tournée.
– Il a une collection de 130 guitares

Muse France et Flomamuse.

2 Commentaires

  1. Pardon c’est Caris Ball avec un seul R

  2. Il faudrait mettre à jour. Chris sort avec une certaine Carris Ball. Regardez son compte facebook 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :